Congé illimité pour les employés
Une entreprise américaine propose à ses salariés un nombre de jours de congés illimité... à condition qu'ils remplissent leurs objectifs de vente. Cette mesure prendra effet le 1er janvier.

 

"Prenez autant de jours de congé que vous avez besoin." C'est ce que préconise à ses employés dans The Washington Post Jennifer Harding, directrice des ressources humaines de l'entreprise WeddingWire basée à Bethesda dans le Maryland. A partir du 1er janvier, cette compagnie proposera donc à ses salariés de prendre autant de temps libre que souhaité... à condition toutefois qu'ils remplissent leurs objectifs de vente dans les délais impartis. Une mesure qui n'effraie pas Chris Chi, directeur adjoint des ventes de la compagnie, qui considère dans le même journal que "cette politique prend tout son sens dans une société où la plupart des projets sont pilotés par des objectifs de vente et les délais."

L'entreprise, qui emploie 98 personnes, offrait jusque-là 16 jours de repos par an comme la plupart des autres sociétés américaines. Toutefois, la procédure de prise de congé restera identique malgré cette réforme. Les salariés désireux de partir en vacances devront ainsi simplement envoyer un mail à leur chef de service pour approbation, et chaque département bénéficiera d'un calendrier pour avoir du personnel disponible en permanence. La firme ne redoute donc pas des carences sur ce point. "Si vous avez atteint votre objectif de vente au milieu du mois, je ne vois pas pourquoi je vous empêcherais de prendre congé les deux semaines suivantes", affirme sans sourciller Chris Chi.

Une mesure qui a aussi pour but de faciliter la vie des salariés de WeddingWire selon Megan Hermeling, directrice principale du marketing "notamment pour des impératifs tels qu'un enfant en bas en âge qui tombe malade". Mais cette initiative est aussi évidemment dictée par une volonté d'améliorer la productivité du personnel.  "L’objectif est de créer une atmosphère saine dans l’entreprise destinée à optimiser les motivations et performances de nos employés" déclare Chris Chi. Mais le plus dur pour Jennifer Harding "sera d’encourager et d’habituer les salariés à demander par eux-mêmes ces périodes de congé.

 

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