Un vélo qui va aussi bien sur la route que sur l'eau

Un architecte brésilien a conçu un vélo capable de rouler aussi bien sur l'eau que sur la route ...

Argus Caruso Saturnino, un architecte brésilien de 40 ans prépare les jeux olympiques qui se dérouleront à Rio de Janeiro l'année prochaine.  Afin d'attirer l'attention sur de nouvelles formes de transport, il a créé le bikeboat Inventa, un vélo qui peut facilement passer de la route à l'eau sans problème.  Son vélo, qui fait deux mètres de long pour 90 centimètres de large, pèse 30 kilos et est équipé de flotteurs, d'une hélice et d'une voile.

L'idée de départ du jeune architecte est de proposer des alternatives pour se déplacer dans les villes embouteillées ou dans des patelins victimes d'inondations.   Elle pourra aussi servir de véhicule d'appui à des adeptes de la voile ou simplement être utilisée dans les moments de loisirs. Il a eu son idée voici trois ans et la construction de sa bicyclette a nécessité quatre mois.  Et les premiers test se sont montrés concluants.

Il en a fait une démonstration sur les lagunes de Belo Horizonte et a filmé la réactions des badauds.  Ce mois-ci il compte traverser avec sa bicyclette flottante la baie de Rio, avant de faire une tournée en Amérique du sud pour faire une démonstration de son invention dans pas moins de 28 pays.  "Je veux inciter les gens à penser à de nouvelles formes de mobilité urbaine en utilisant de l'énergie propre.  Ce prototype est une provocation pour que les gens ne deviennent pas esclaves de la voiture et cherchent d'autres moyens de locomotion. Les villes sont trop polluées. Nous devons nous créer des moyens en utilisant l'énergie propre et la force du corps" a déclaré Argus Caruso Saturnino.

←Retour