Un village en location

Le maire a trouvé la solution pour éviter que son village ne meure ...

Kristof Pajer, un ingénieur de 42 ans, est tombé amoureux du petit village de Megyer, situé à 180 kilomètres de Budapest, au point d'en avoir acheté une maison et puis pour finir, devenir maire du petit village.  Malheureusement, la ruralité du coin fait que le nombre d'habitant diminue de plus en plus, pour n'être plus que 18 à y habiter. Alors, pour faire la publicité de son village, le maire a décidé de le mettre en location.


Ainsi, pour la modique sonne de 210.000 forints (700 €) par jour,  la personne qui veut bien louer son village pourra habiter l'une des sept maisons vides de style paysan à son choix, parcourir les quatre rues, dont deux goudronnées.  Il pourra utiliser à sa guise le centre culturel, avoir à sa disposition la cabine téléphone et l'arrêt d'autobus, et pourra même jouir des six chevaux, deux vaches, des trois moutons et du poulailler du village.

Mieux encore : l'espace d'un week-end, il peut même devenir maire du village, selon une loi votée par le maire.  Kristof Pajer a expliqué que son but était de sauver son village de la mort lente dont souffrent beaucoup de petits villages reculés, dont la jeune génération part à Budapest ou à l'étranger dès que l'occasion se présente.  "Megyer a toujours été pauvre mais a gardé son atmosphère rustique et charmant", a décrit le maire, qui vit et travaille toujours à Budapest mais revient au village une fois par semaine. Seulement cinq des vingt maisons que compte la commune sont habitées toute l'année. "J'espère que l'annonce va rapporter un peu d'argent à Megyer, mais surtout un peu d'attention", a conclu le maire. 

←Retour