Lénine aspergé d'eau bénite
A Moscou, le jour de l'épiphanie orthodoxe, deux jeunes russes ont aspergé d'eau bénite le mausolée de Lénine ...



Evgueni Avilov et Oleg Bassov, deux russes faisant partie du collectif d'artistes Blue Rider s'en sont pris au symbole de la Russie en arrivant sur la Place Rouge avec des bidons remplis d'eau bénite et les ont vidés entièrement sur le mausolée où repose la momie de Lénine en hurlant :  "Lève-toi et marche".  Lénine ne s'est pas déplacé pour protester contre ce geste sacrilège, mais bien des policiers qui les ont immédiatement arrêtés pour hooliganisme.  Ils ont passé la nuit en garde à vue en attendant de passer chez le juge.

Ils ont fait leur acte le jour même de l'épiphanie russe, qui ne célébre pas comme chez nous l'arrivée des rois mages à la crèche, mais le baptême de Jésus-Christ.  Ce jour-là, les russes se baignent dans de l'eau glacée des rivières pour reproduire le geste du baptême de Jésus par saint Jean-Baptiste.  C'est ce jour symbolique qu'on choisi ces jeunes russes pour s'opposer au symbole de Lénine, qui selon le porte-parole de Blue Rider,  Irina Doumitskaïa : "L'action avait pour but de démolir le mythe selon lequel Lénine est immortel en tentant de le ressusciter le jour de l'Épiphanie comme Jésus a ressuscité Lazare".

Leur geste était symbolique : un quart de la population russe souhaiterait voir Lénine quitter son mausolée pour être six pieds sous terre, ce dont s'opposent les communistes qui restent.  Evgueni Avilov et Oleg Bassov ont été condamnés à dix jours de prison ferme pour avoir franchi les barrières entourant le mausolée et avoir détérioré un bâtiment public.  Heureusement pour eux que ne soit pas Staline qui soit ressuscité pour l'occasion, car les deux jeunes russes auraient été immédiatement déportés au goulag sans procès ...

Retour