Ascenseurs interdits en Turquie

En Turquie, le gouverneur de la province d'Edirne (Turquie occidentale) veut faire interdire les ascenseurs dans les immeubles de moins de trois étages ...

Dursun Alin Sahin est un gouverneur de province consterné. Dans la province qu'il dirige, il trouve que les gens deviennent de plus en plus obèses. Comme il veut éradiquer cette prise de poids de son bon peuple, il vient de prendre une décision radicale : il interdit à tout le monde d'utiliser l'ascenseur pour une montée de moins de trois étages et de leur faire prendre par les escaliers. Et il mettra les moyens pour que cette mesure soit respecté par tous, en installant des caméras dans les ascenseurs.

"Prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur peut vous offrir un jour supplémentaire de vie" affirme le gouverneur de la province en annonçant la nouvelle mesure. Cette nouvelle loi sera étendu à tous les nouveaux immeubles de moins de quatre étages qui seront construits à partir de maintenant. Aucun ascenseur ne pourra plus être installé dans les nouvelles constructions. Cette mesure ne s'appliquera pas bien sûr aux hôpitaux ou aux maisons de retraite.  "Il s’agit d’un pas en vue de promouvoir une meilleure santé. Cela devrait permettre de réduire également les coûts énergétiques", ajoute Sahin.

Ce n'est pas la première mesure que décide Dursun Alin Sahin en vue de faire baisser le taux d'obésité dans sa province. Il a déjà fait interdire aux salons de thé de servir du café avec plus de deux sucres. Selon lui, un seul morceau de sucre suffit, alors que la tradition turque veut qu'on serve du café avec deux sucres. Le taux d'obésité de la province d'Edirne est actuellement de 30,7 % de la population, ce qui dépasse la moyenne nationale turque. Sur les réseaux sociaux, sa dernière mesure est déjà critiquée. Certains disent que les gens pourront prendre l'ascenseur jusqu'au quatrième étage et descendre par les escaliers vers leur niveau.

Retour