Il n'y a qu'un seul Kim Jong Un en Corée du Nord

En Corée du nord, tous les homonymes du président-dictateur sont priés de changer de nom, selon la télévision sud-coréenne ...

Cette mesure daterait de 2011, l'année où Kim Jong Un a succédé à son père. Il aurait émit une directive rendant obligatoire à toute personne portant le même nom que lui devait immédiatement changer de patronyme. L'administration a aussi reçu comme consigne de refuser toute personne désirant baptiser leur bébé du prénom de président nord-coréen, même pour lui rendre hommage.

Le dirigeant de la Corée du nord se voue un véritable culte sur lui-même. Ceci n'est pas une première pour les nord-coréen, car Kim Jung-Un ne ferait juste copier ce qui a déjà été inventé par son père et son grand-père, les nommés Kim Jong-Il et Kim Il-Sung qui en leur temps ont interdit que tout quiconque porte le même nom et prénom que ceux-ci, rappelle un responsable du gouvernement.

Toutefois, malgré que la chaîne de télé sud-Coréenne KBS se soit procuré la notice, il n'a été impossible de vérifier l'authenticité de cette mesure : Kim est un nom de famille très répandu dans toute la Corée et Jong-Un est un prénom assez utilisé dans la partie nord du pays dirigée de main de fer par l'héritier de la dynastie Kim. Mais selon une collaboratrice nord-coréenne de la télévision sud-coréenne, personne ne porte les mêmes nom et prénom qu'aucun des trois dirigeants qui ont régné sur le pays.

Retour