Les Indes ont un ministre du yoga

Le premier ministre indien vient de remanier son gouvernement en créant un nouveau poste ...

Shripad Yasso Naik

Le 9 novembre dernier, le premier ministre des Indes Narendra Modi a remanié son gouvernement. 21 nouveaux portefeuilles ministériels ont été réattribués. Parmi eux un tout nouveau poste créé par cet adepte du yoga, afin de promouvoir cet activité. Le nouveau ministre, Shripad Yesso Naik, aura les mains libre afin de promouvoir dans tout le pays le yoga, mais aussi d'autres médecines traditionnelles et pratiques telles que l'ayurveda, l'Unani, le Siddha et l'homéopathie, autrefois lié au ministère de la médecine.

Le premier ministre indien Narendra Modi est un vrai adepte du yoga. Lors de la dernière visite du président américain Barack Obama dans son pays, le chef du gouvernement n'a pas hésité à lui parler de cette discipline indienne traditionnelle. Il a même été demandé à l'ONU l'instauration d'une journée mondiale du yoga, qui serait placé en septembre.

D'autres ministres ont été nommés à des postes importants. Suresh Prabhu a été nommé ministre des chemins de fer, qu'emprunte des millions d'indiens sur un système défaillant, et Manohar Parrikar à la défense, qui occupait déjà ce poste en cumulant avec le ministère des finances. Narendra Modi, qui a promis de ramener croissance et investissement et bénéficie d'un regain de confiance des marchés, n'a pas encore mené de réforme de grande ampleur, comme le réclament certains économistes.

Retour