Un pays disparaît la nuit
D'après les images prises depuis la station spatiale internationale, la Corée du Nord disparaît complètement de la surface de la terre une fois la nuit tombée ...

 

Le président nord-coréen Kim-Jong Un serait-il à ce point paranoïaque qu'aucune lumière luit dans la nuit depuis son pays.  Quand on compare sur cette photo la Corée du Sud à leur voisin du nord, et même avec les villes chinoises voisines, le pays qu'il dirige est plongé complètement dans le noir, au point qu'on ne peut même pas distinguer les côtes.

La capitale de la Corée du Nord, Pyong-Yang, apparaît sur la photo comme un petit point lumineux par rapport à Séoul, la capitale de la Corée du Sud.  Cette image a été prise à la demande de l'ONU par la NASA, pour constituer un rapport qui accuse la Corée du Nord de crimes contre l'humanité.  Un élément supplémentaire édifiant quant au régime dictatorial et enclavé qu'impose Kim Jong Un à sa population.  Ou alors il cherche à faire des économies sur la facture d'électricité de son pays ...

Le rapport de la Nasa présice : "Il y a environ 25,6 millions d’habitants dans la métropole de Séoul – plus de la moitié de la population de la Corée du Sud – pour seulement 280 000 à Gunsan. Sa capitale, Pyongyang, apparaît comme une petite île malgré sa population de 3,26 millions d’habitants (chiffres de 2008). L’émission de lumière de Pyongyang est équivalent à celle d’une petite ville de Corée du Sud.

Le littoral est souvent très visible sur les clichés nocturnes, comme on peut le voir avec la côte Est de Corée du Sud. Mais les côtes de Corée du Nord sont difficiles à détecter. Ses différences s’expliquent par la consommation électrique par habitant dans les deux pays : 10 162 kWh en Corée du Sud contre seulement 739 en Corée du Nord [plus de 13 fois mois]."

 

← Retour