Une cliente d'un opérateur téléphonique, qui
voulait résilier son contrat, s'est vue réclamer une somme avec 17 chiffres.
Une habitante de Pessac
(Gironde) a eu le choc de voir son opérateur de téléphonie lui réclamer 11 721
millions de millions d'euros, une somme à 17 chiffres, avant d'admettre qu'il
s'agissait d'une erreur de virgule, pour 117,21 euros dus en réalité, a-t-on
appris mercredi de sources concordantes. Bouygues Télécom a confirmé la méprise,
mais a souligné qu'il s'agissait "non d'une erreur de facturation, mais d'une
erreur d'impression sur un courrier d'information" à la jeune cliente. "Cela
n'est pas arrivé ni n'aurait pu arriver sur une facture", a assuré le service de
presse.
Solenne San José avait réclamé fin
septembre la résiliation de son contrat Bouygues Télécom à la suite d'une perte
d'emploi, a révélé le quotidien Sud-Ouest. C'est alors qu'elle a reçu un
courrier de confirmation lui réclamant, pour solde de tout compte, 11 721 000
000 000 000,00 €. "Il y avait tellement de zéros que je n'arrivais même pas à
savoir combien cela faisait", a déclaré la jeune femme.
"J'ai failli faire un arrêt cardiaque en voyant la facture",
sourit Solenne en se remémorant la scène. Interrogée par
Sud-Ouest, cette assistante maternelle de
Gironde a eu la surprise de recevoir le 28 septembre dernier un courrier de
Bouygues Télécom lui réclamant la somme astronomique de 11 721 milliards d'euros
pour avoir résilié son abonnement. Plus de 6 000 fois le PIB de la France !
Encore plus incroyable, quand elle a
téléphoné au service clients pour tenter de comprendre le pourquoi du comment,
on lui a expliqué "qu'on ne pouvait rien faire."
Pire, un conseiller lui a proposé de mettre en place
"un paiement en plusieurs fois !" Il lui
faudra plusieurs appels pour qu'enfin un interlocuteur admette qu'il y a sans
doute une erreur ! Ceux-ci lui expliquaient que les calculs étaient
automatiques, qu'ils n'y pouvaient rien et que les prélèvements allaient
commencer.
Il y a eu "un peu d'incompréhension"
initiale entre la jeune femme et les conseillers clientèles au téléphone, qui
voyaient sur leur écran une facture correcte de 117,21 euros, alors qu'elle
évoquait la somme astronomique réclamée par courrier à en-tête Bouygues, a
expliqué le groupe. L'opérateur a reconnu sa méprise, pris contact avec la jeune
femme pour lui présenter ses sincères excuses et gracieusement effacé son
ardoise ... |