Une Eglise qui prône la violence

Le réalisateur Daniel Junge s'est intéressé à une église bien particulière des Etats-Unis, la Fight Church, car celle-ci allie la religion et la violence. Un documentaire a été réalisé sur cette nouvelle forme de croyance qui fait débat aux Etats-Unis.

 

Aux Etats-Unis, la Fight Church est une drôle d'église a comme particularité de prôner la violence. Le réalisateur Daniel Junge a décidé de réaliser un documentaire sur ce modèle de religion controversé en suivant notamment le quotidien du pasteur Paul Buress. Ce dernier alterne entre deux lieux sacrés, son église de la Trinité et la MMA School, une école d'art martiaux, rapporte Oddity Central. 

Sans détour, le pasteur affirme "J'aime me battre !. Dans la vie, il  y a des moments où tu prends des coups car la vie est un combat et l'ennemi cherche sans cesse à te détruire. Il veut détruire ta famille, il veut te détruire toi personnellement. C'est là que la bible te donne une sorte de formation". Et il ne manque pas d'arguments pour défendre sa passion du combat: "L'espoir c'est que, grâce au combat, je peux créer une relation avec mon adversaire, et je me dévoue totalement pour le Christ. Le Christ est souvent décrit comme un combattant. C'est ce Jésus là que je veux servir".

Le pasteur a pour ambition d'organiser un grand combat au coeur même de son église à Rochester, mais le MMA est une pratique illégale encore à New York par sa violence. Les autorités et autres associations chrétiennes sont elles consternées par cette église hors-norme et se demandent comment peut-on aimer son prochain tout en le frappant de toute ses forces au niveau des genoux. Le fait que des enfants participent à cette initiation religieuse choque également l'opinion publique. Dans le documentaire, un jeune garçon déclare : "Je vais monter sur le ring et lui déchirer la tête" Et si le combat se déroule finalement mal pour lui, le pasteur Burress s'empresse de le consoler en lui rappelant une petite morale : "Les meilleures expériences de la vie consistent à se prendre des raclées". Drôle de conseil...

 

← Retour