Le Titanic va revenir en mer

Un milliardaire australien a récemment annoncé qu'il souhaitait donner une réplique au Titanic. Simplement nommé le Titanic II, ce paquebot rejoindra les ports britanniques et celui de New York afin de recréer le voyage original. Respectant les dimensions et le gabarit du Titanic, cette réplique sera, néanmoins, dotée d'un systèmes de sécurité et de navigation sophistiqué et moderne. Un voyage est prévu pour la fin 2016.

 

Après le retour récent du Titanic sur nos écrans de cinéma, voici que le célèbre paquebot s'apprête à faire son retour sur les eaux de l'hémisphère Nord. Clive Palmer, un milliardaire australien souhaite construire un Titanic II qui naviguera entre l'Angleterre et New York en 2016. Ce paquebot respectera les proportions de l'original. "Il sera à tout égard aussi luxueux que le Titanic, mais il sera évidemment doté de la dernière technologie et des systèmes de sécurité et de navigation modernes", explique Clive Palmer dans un communiqué de presse avant d'ajouter que le paquebot "naviguera dans l'hémisphère Nord et son voyage inaugural d'Angleterre vers l'Amérique du Nord est prévu pour la fin 2016".

Clive Palmer est un industriel australien qui a fait fortune dans l'industrie minière. Pour ce projet, il a choisi le constructeur naval chinois CSC Jinling Shipyard. On se rappelle qu'en 1912 le Titanic, définit comme insubmersible, avait coulé en seulement trois heures. Environ 1 500 personnes (passagers et personnels) avaient péri au cours de ce naufrage. Inutile de signaler que le constructeur naval a une assez forte pression sur les épaules. L'industriel australien précise que ce projet est un hommage à l'équipage du Titanic : "Ces gens ont fait un travail qui force toujours l'admiration plus de 100 ans après et nous voulons que cet esprit se perpétue pour 100 années de plus", relaie le site internet du Point.

La réplique mesurera 270 mètres de long et comportera 840 cabines réparties sur neufs ponts. En plus de cela, des restaurants, des piscines et des salles de sport seront présents pour le bien-être des passagers. Pour que l’âme du Titanic soit respectée au maximum, des chercheurs devront éplucher les archives afin de recréer le plus fidèlement possible l’original. "Le Titanic II offrira ce qu’il y a de mieux en termes de confort et de luxe avec des gymnases, des piscines, des bibliothèques, des restaurants chics et des cabines de prestige", explique Clive Palmer.

Le bijou de l’industriel appartiendra à sa propre compagnie, à savoir la Blue Star Line (petit rappel à la "White Star Line", principale compagnie maritime de l’époque). Les seules différences se trouveront dans les systèmes de sécurité et les normes de construction. En effet, la coque sera soudée et non rivetée, la résistance à la vague sera diminuée, les moteurs seront des moteurs diesel et les propulseurs de proue assureront une meilleure manœuvrabilité.

Quant au choix de la Chine pour la construction de cette réplique, Clive Palmer explique que "les Chinois sont réputés dans la construction de navires commerciaux et de cargos. La Chine produit actuellement de 2 à 3 % des navires de luxe, mais elle veut concurrencer les Européens qui détiennent environ 75 % de ce marché". Reste à savoir s'ils seront nombreux à vouloir embarquer sur la réplique du Titanic pour effectuer le trajet qui a conduit à sa perte.

 

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