Un milliardaire australien
a récemment annoncé qu'il souhaitait donner une réplique au Titanic. Simplement
nommé le Titanic II, ce paquebot rejoindra les ports britanniques et celui de
New York afin de recréer le voyage original. Respectant les dimensions et le
gabarit du Titanic, cette réplique sera, néanmoins, dotée d'un systèmes de
sécurité et de navigation sophistiqué et moderne. Un voyage est prévu pour la
fin 2016.
Après le retour récent du Titanic sur nos
écrans de cinéma, voici que le célèbre paquebot s'apprête à faire son retour sur
les eaux de l'hémisphère Nord. Clive Palmer, un milliardaire australien souhaite
construire un Titanic II qui naviguera entre l'Angleterre et New York en 2016.
Ce paquebot respectera les proportions de l'original. "Il sera à tout égard
aussi luxueux que le Titanic, mais il sera évidemment doté de la dernière
technologie et des systèmes de sécurité et de navigation modernes", explique
Clive Palmer dans un communiqué de presse avant d'ajouter que le paquebot
"naviguera dans l'hémisphère Nord et son voyage inaugural d'Angleterre vers
l'Amérique du Nord est prévu pour la fin 2016".
Clive Palmer est un industriel australien
qui a fait fortune dans l'industrie minière. Pour ce projet, il a choisi le
constructeur naval chinois CSC Jinling Shipyard. On se rappelle qu'en 1912 le
Titanic, définit comme insubmersible, avait coulé en seulement trois heures.
Environ 1 500 personnes (passagers et personnels) avaient péri au cours de ce
naufrage. Inutile de signaler que le constructeur naval a une assez forte
pression sur les épaules. L'industriel australien précise que ce projet est un
hommage à l'équipage du Titanic : "Ces gens ont fait un travail qui force
toujours l'admiration plus de 100 ans après et nous voulons que cet esprit se
perpétue pour 100 années de plus", relaie le site internet du Point.
La réplique mesurera 270 mètres de long
et comportera 840 cabines réparties sur neufs ponts. En plus de cela, des
restaurants, des piscines et des salles de sport seront présents pour le
bien-être des passagers. Pour que l’âme du Titanic soit respectée au maximum,
des chercheurs devront éplucher les archives afin de recréer le plus fidèlement
possible l’original. "Le Titanic II offrira ce
qu’il y a de mieux en termes de confort et de luxe avec des gymnases, des
piscines, des bibliothèques, des restaurants chics et des cabines de prestige",
explique Clive Palmer.
Le bijou de l’industriel appartiendra à
sa propre compagnie, à savoir la Blue Star Line (petit rappel à la "White Star
Line", principale compagnie maritime de l’époque). Les seules différences se
trouveront dans les systèmes de sécurité et les normes de construction. En
effet, la coque sera soudée et non rivetée, la résistance à la vague sera
diminuée, les moteurs seront des moteurs diesel et les propulseurs de proue
assureront une meilleure manœuvrabilité.
Quant au choix de la Chine pour la
construction de cette réplique, Clive Palmer explique que
"les Chinois sont réputés dans la construction de
navires commerciaux et de cargos. La Chine produit actuellement de 2 à 3 % des
navires de luxe, mais elle veut concurrencer les Européens qui détiennent
environ 75 % de ce marché". Reste à savoir s'ils seront nombreux à vouloir
embarquer sur la réplique du Titanic pour effectuer le trajet qui a conduit à sa
perte. |