Bientôt un impôt pour taxer les beaux
L'économiste japonais Takuro Morinaga propose de majorer l'impôt sur le revenu des célibataires séduisants. Cette solution aurait selon lui le mérite de résoudre plusieurs des problèmes de la société japonaise.

 

Alors que le Japon souffre d'une augmentation du nombre de célibataires et d'une diminution du nombre de mariages, l'économiste Takuro Morinaga a récemment proposé de mettre en place une taxe spéciale destinée aux hommes seuls qui ont un physique avantageux. Grâce à ce nouvel impôt, les individus de sexe masculins considérés comme laids paieraient moins de taxes que les autres et deviendraient alors, selon l'économiste, plus attrayantes aux yeux de la gent féminine. Ce qui, à moyen terme, augmenterait le nombre de mariage et le nombre de naissances. Toujours d'après Takuro Morinaga, les hommes dits beaux seraient plus taxées et chercheraient ensuite à fonder une famille pour réduire leur taux d'imposition.

Dans une interview accordée à AERA, traduite par le Courrier International, l'économiste explique que son idée a pour point d'origine un constat alarmant : "Ce qui m'a le plus choqué lors du dernier recensement, c'est de voir que près de 50 % des hommes japonais âgés de 30 à 35 ans étaient toujours célibataires. Le système de l'emploi à vie s'est effondré dans notre pays et la pratique du mariage à vie qui était soutenue par ce dernier s'est écroulée à son tour". En suivant cette logique selon laquelle la perspective de la stabilité économique des vieux jours ne compense plus l'ingratitude physique, on parvient  à un résultat simple : "les femmes ne pouvant plus juger les hommes dans une perspective à long terme, elles se concentrent sur ceux qui leur plaisent au premier coup d'oeil".

Pour appliquer cette idée, il souhaite classer les hommes en 4 catégories : les beaux, les normaux, les laids et les très laids. Au travers d’un conseil d’évaluation de beauté, 5 femmes tirées au sort détermineront la catégorie d’un homme. A partir de ce classement, l’impôt sur le revenu serait multiplié par 2 pour les plus beaux hommes et serait diminuer de 10 à 20 % pour les plus moches.

Mister Nippon, l'homme le plus beau du Japon, vient d'annoncer son déménagement en Suisse pour éviter les taxes ...

 

← Retour