Une école grande comme une cour de récré

En Suède, aller à l'école peut être pour les enfants un véritable plaisir. Vous n'y croyez pas ? Demandez donc leur avis aux élèves de l'école Vittra Telefonplan designée par Rosan Bosch !

 

En découvrant l'école Vittra Telefonplan, située en Suède, on aurait presque envie de retomber en enfance. Cette école sans bureau ni chaise et conçue comme une véritable cour de récréation par le cabinet d'architecture Rosan Bosch, étudier devient un plaisir. Une école gratuite, comme le sont les écoles en Suède, mais surtout une école à la pédagogie novatrice, comme en témoignent certains concepts captés sur le site web du projet: "Nous pensons que les enfants devraient posséder le même environnement pour leur développement et leur apprentissage que les CEO de Google".

En bannissant tout ce qui se réfère à une salle de classe ordinaire, l'école Vittra Telefonplan privilégie elle les jeux et les activités ludiques, relaie Oddity Central. Elle permet à chaque élève - qui reçoit à son entrée à l'école un ordinateur pour son travail et son apprentissage - de travailler en autonomie. Par ces nouvelles méthodes d'apprentissage, elle développe la curiosité intellectuelle de chaque élève, la confiance en soi et le comportement collectivement responsable. Inutile de préciser que le système de notation des élèves est totalement banni de ce système éducatif avant-gardiste. Alors l'école Vittra Telefonplan, une école de rêve? À bien y regarder, on peut penser que la réponse est oui !

 

← Retour