Clint Eastwood utilisé pour une étude du cerveau

Non, nous n'avons pas le même cerveau que les singes. Des fonctions similaires se situent à des endroits totalement différents du cerveau, chose qui réfute l'hypothèse habituelle selon laquelle le cerveau humain n'était qu'un agrandissement de celui du singe.

 

Une nouvelle avancée dans l'exploration du cerveau et la compréhension du fonctionnement de son organisation. Des études récemment menées, par l'équipe de Wim Vanduffel de l'école médical de Harvard à Boston, et l'Université catholique de Louvain, sur des hommes et des singes n'ont pas confirmé la thèse selon laquelle le cerveau humain ne serait qu'un agrandissement du cerveau d'autres espèces telles que les singes. Et que certaines fonctions sont exécutées par des zones "anatomiquement semblables", selon The New Scientist.

Et ce sont donc les images de Clint Eastwood et de ses partenaires de jeu dans Le Bon, La Brute et Le Méchant qui ont servi à stimuler le cerveau des participants. En tout, 24 personnes et quatre singes ont subis l'expérience et les scientifiques ont comparé les réponses cérébrales de chaque individu à la stimulation sensorielle. Le résultat est sans appel : "l'utilisation de la vision naturelle nous a révélé qu'il existe des régions pour lesquelles le traitement fonctionnel est passé à des endroits topologiquement divergents au cours de l'évolution".

La conclusion est que l'évolution cérébrale, essentielle à la construction de modèles plus précis de l'évolution, a mis en lumière que la réorganisation fonctionnelle n'est pas toujours compatible avec les processus d'expansions corticales. Contrairement à ce qu'ils pensaient, les chercheurs ont découvert qu'il existe des fonctions similaires situées dans des endroits complètement différents du cerveau.

 

← Retour