On sait d'où vient la dette grecque

L'État grec a publié une liste nominative des citoyens qui lui doivent de l'argent. Parmi ces 4.000 personnes, un berger de 65 ans qui doit au Ministère des Finances 10.8 Millions d'euros!

 

Au mois de Janvier, le gouvernement grec a publié une liste nominative des citoyens qui doivent de l'argent à l'État. Une liste comptant 4.000 personnes qui, au total, devraient près de 30 Milliards d'euros. Stelios Parasyris fait partie de ces milliers de citoyens endettés. Stelios a 65 ans et est un berger possédant une cinquantaine de moutons. Sans argent, ce pâtre a frauduleusement empoché la somme de 30 Millions de drachmes (environ 88.000 euros) en 1995, relaie le site internet du Monde. Mais entre les amendes, les pénalités et les intérêts, sa dette a explosé. Effectivement, Stelios Parasyris devrait pas moins de 10.8 Millions d'euros à l'État, d'après les calculs du Ministère des Finances.

C'est le journal Ethnos qui a retrouvé ce père de cinq enfants. Après avoir affirmé avoir déjà remboursé l'équivalent de trois fois ce qu'il avait détourné, le berger déclare au journal grec que "si tous les gens sur la liste sont aussi pauvres que moi, je ne vois gère d'avenir pour ce pays".

A noter que la liste nominative comprenait aussi 6.000 sociétés qui, pour la plupart, n'existent plus. La dette publique de la Grèce s'élève à plus de 350 Milliards d'euros, la plupart des personnes ayant été arrêtées ont été libérées sous caution ou condamnées à des peines minimes. Près de 500 citoyens font encore l'objet d'un mandat d'arrêt.

 

← Retour