Le clown bien
connu des enfants, emblème d'une chaîne de fast-food autant adorée que décriée,
pourrait bien disparaître dans les mois qui viennent. La faute à une nouvelle
stratégie de communication de McDonald's.
Ronald McDonald,
c'est pour beaucoup d'enfants le héros des anniversaires réussis et la mascotte
de la célèbre chaîne de restauration rapide McDonald's. Mais aussi célèbre et
reconnu soit-il, le clown Ronald pourrait bientôt être victime de la nouvelle
stratégie de communication du groupe.
En effet, depuis plusieurs mois,
McDonald's tente de changer son positionnement et son image de marque afin de
donner l'image d'un fast-food plus "haut de gamme". Parmi les récents
changements observés, on note notamment l'apparition des menus "salade" ainsi
que des "McCafé", inspiré de la chaîne Starbucks. Afin de respecter cette
nouvelle ligne, l'image de Ronald est aujourd'hui peu utilisée, la marque
préférant alors jouer sur la jeunesse et la tendance, montrant des jeunes
chanteurs appréciant un bon frappuccino fraise. Un constat que confirme le
professeur de marketing Tim Calkins qui a ainsi déclaré à Bloomberg Press :
"Nous n'avons pas beaucoup vu Ronald McDonald. McDonald's est aujourd'hui
en train de faire appel à des personnes plus sophistiquées".
Un changement de stratégie surement dû au
problème de l'obésité qui touche aujourd'hui les pays développés et pour lequel
le fast-food est souvent montré du doigt. McDonald tente alors de se racheter
une conduite en parlant davantage d'environnement et en mettant les fruits en
avant par exemple. Bref, rien à voir avec le clown enjoué qu'est Ronald, présent
pourtant depuis 50 ans.
Et Bob Dorfman, directeur de création
publicitaire chez Baker Street de conclure : "Ronald
représente l'ancien genre de McDonald's, avec ses aliments à haute teneur en
matières grasses qui sont tombées en quelques sortes en disgrâce. Il est clair
qu'aujourd'hui McDonald's fait la publicité de son café et plus de ses
hamburgers".
Quoi qu'il en soit, si Ronald disparait
des restaurants McDo, il restera tout de même l'image de la fondation Ronald
McDonald qui construit des maisons partout dans le monde pour accueillir les
parents dont l'enfant est hospitalisé.
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