Jean-Paul II ressuscité

A Varsovie, un nouveau candidat s'affiche sur les murs de la ville.  Il s'agit de Karol Wojtyla, plus connu sous le pseudonyme de Jean-Paul II ...

En Pologne, les élections présidentielles battent leur plein.  Le scrutin qui aura lieu le 10 mai prochain verra si oui ou non, l'actuel président polonais Bronislaw Komorowski briguera un second mandat.  D'autres candidats rêvent de lui ravir sa place, mais depuis cette semaine, un nouveau candidat vient de s'afficher dans les rues de la capitale polonaise.  Il s'agit du pape Jean-Paul II, sous son nom de baptême, en costume-cravate., et ce pile-poil dix ans après sa mort.

Cette initiative de présenter l'ancien pape décédé voici dix ans comme candidat aux élections présidentielles polonaises vient du centre de la pensée Jean-Paul II, avec comme slogan : "Karol Wojtyla. Ton candidat dans tes choix quotidiens. Toujours ensemble, jamais l'un contre l'autre".  Cette campagne fait polémique, car le slogan fait penser à celui du président, surtout parce que la mairie, dont dépend le centre de pensée est dirigée par le même parti que le président Komorowski.  Beaucoup s'insurgent contre l'exploitation de l'image du pape défunt, vénéré comme un saint en Pologne.

C'est le cas du centre Jean-Paul II, une institution ecclésiastique installée à Cracovie et qui défend l'image du sacro-saint Pape polonais, qui a vivement contestée l'exploitation de son image en costume. : "il est inadmissible d'exploiter l'effigie du saint pape et de promouvoir des slogans qui font clairement penser à une campagne électorale." déclare son président Jan Kabzinski dans un communiqué publié sur le site Internet de l'organisme.  

De leur côté, les promoteurs de la campagne démentent vigoureusement toute arrière-pensée. "Bien évidemment, avec cette affiche nous nous inscrivons dans le cadre de la campagne électorale, mais c'est un candidat différent des autres et les choix dont nous parlons ne sont pas les mêmes", a déclaré le porte-parole du Centre de la pensée de Jean-Paul II, Tomasz Kempski.  "C'est un pape qui sourit comme pour dire «J'ai été un être humain». Et son costume-cravate symbolise le fait que sa sainteté se forgeait sur son chemin quotidien, dans son travail". 

Il reste aux électeurs à choisir qui entre l'ancien Pape et l'actuel président parmi tant d'autres candidats pour diriger leur pays au mois de mai prochain ...

←Retour