A peine inauguré, c'est déjà cassé

En Sicile, le viaduc fraîchement inauguré sur l'autoroute qui relie Palerme à Agrigente est en train de s'effondrer ...

C’est la fête en Sicile, où un nouveau tronçon de la route qui relie Palerme à Agrigente a été inauguré juste avant Noël, le 23 décembre dernier, permettant de raccourcir le trajet pour traverser l’île italienne.  Mais la joie n’a été que de courte durée, car une semaine à peine après l’ouverture de la nouvelle route, la voie a dû être fermée.  En cause, un viaduc qui s’effondre, la chaussée se surélevant de cinquante centimètre à l'entrée du viaduc Scorciavacche, empêchant toute circulation sur la route fraîchement inaugurée.

L’affaire prend une tournure nationale, le gouvernement italien a vivement réagi. Le premier ministre italien Matteo Renzi a réagi sur Twitter dimanche soir : "J'ai demandé à Anas le nom du responsable. Il paiera tout. La fête est finie". Le ministre des infrastructures Maurizio Lippi a qualifié cette affaire de faute sans précédent et inacceptable. Le viaduc a coûté 13 millions d'Euros, selon la presse italienne. Un enquête est en cours, et selon certains éléments, cela est dû à un affaissement de terrain, qui est très fréquent dans la région. La rénovation du pont est en cours et elle sera au frais de la firme Anas, qui a construit la route.

La route sera rouverte début mars. En attendant, les siciliens désirant se rendre à Agrigente depuis la capitale sicilienne devront prendre leur mal en patience en reprenant l'ancienne route plus longue en durée ...

Retour