Un usurpateur parmi les députés tunisiens

Un homme a réussi à usurper l'identité d'un député tunisien et a même prêté serment à sa place ...

Lors de la séance inaugurale du nouveau parlement tunisien, un homme a réussi à usurper l'identité du député Mabouk Hrizi, fraîchement élu sur les listes du Congrès Pour la République (CPR). Il est parvenu à avoir le badge d'entrée du député et a ainsi pu s'installer dans l'hémicycle de l'Assemblée à la place réservée du député, où il a prêté serment à la place de l'élu.

Au moment où le président de l'assemblée prononce le nom du député élu, le faux député se lève et prête serment, puis s'est rassis, sans incident. Le voisin de celui-ci, le député Imed Daïmi, élu sur la même liste que Mabrouk Hrizi, a tout de même tiqué lors de la prestation de serment de l'usurpateur, ce qui a été remarqué par les caméras de télévision qui filmaient l'évènement.

Le vrai Mabrouk Hrizi est arrivé courant de l'après-midi, s'excusant de son absence pour raison de santé. Quand il a appris que quelqu'un d'autre a pris sa place, il a immédiatement déposé plainte pour usurpation d'identité. L'usurpateur a été arrêté. Il s'agit d'un policier chargé des affaires administratives. L'enquête en cours et selon certaines sources, l'usurpateur a remplacé le député le temps que ce dernier rejoigne l'hémicycle, ne pouvait s'y rendre le matin. Il devait quitter le siège dès son arrivée.

Le policier a été suspendu. Reste à savoir, du fait qu'il a prêté serment à la place du député élu, s'il peut faire valoir l'immunité parlementaire dans cette affaire ...

Retour