La viande rend malhonnête et violent

En Indes, un manuel scolaire répand cette drôle d'idée que consommer de la viande serait néfaste puisque cela inciterait à voler, à mentir et même à commettre des crimes à caractères sexuels.

 

Et si manger de la viande agissait sur la morale des gens ? C'est en tout cas l'idée que tente de répandre un manuel scolaire indien. Ce livre destiné à des enfants de 11 ans explique qu'une alimentation carnée vous ferait mentir, voler, voire commettre des crimes sexuels.

Selon la chaîne d'informations indienne, NDTV, ce fameux manuel scolaire donne des conseils éducatifs sur des sujets de santé, d'hygiène et même d'éducation sexuelle. Sur une page destinée aux carnivores, le livre prétend que ceux-ci "trichent facilement, profèrent des mensonges, oublient leurs promesse, sont malhonnêtes et disent des gros mots, volent, se battent, commettent des violences et des crimes sexuels". Le livre va plus loin en adoubant la cuisine japonaise, au détail près qu'il oublie de mentionner le penchant nippon pour les fruits de mer et les sushis.

Toujours selon la chaîne d'informations de New Delhi, NDTV, le responsable de la Commission centrale pour l'enseignement secondaire a expliqué que les manuels scolaires étaient choisis indépendamment par chaque école et que leur contenu n'était soumis à aucun contrôle.

Les Indes vouent un culte très particulier au bœuf, qui est considéré comme un animal sacré. D'ailleurs, et malgré un changement constaté dans le régime alimentaire du pays, l'Inde reste un pauvre consommateur de viande puisqu'en moyenne, un Indien mange entre 5 et 5,5 kg de viande par an selon la FAO, l'agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture. Ce chiffre est un record national et est une conséquence directe d'une meilleure politique de contrôle des aliments ainsi qu'un attrait grandissant pour les régimes riches en protéines dans les pays en développement. Sur le reste du continent asiatique, la consommation moyenne de viande est de 27 kilos par an, tandis que selon les chiffres de la FAO, le reste du monde ingurgite en moyenne 38 kilos de viande par an.

 

← Retour