Aux Etats-Unis, les chiens ont enfin leur chaîne télé

Une chaîne de télé conçue et réalisée uniquement pour les chiens, c'est désormais une réalité ! Les créateurs de DogTV ne s'attendaient probablement pas à un tel succès. Aux Etats-Unis, les chiens ne connaissent plus l'ennui en l'absence de leurs propriétaires !

 

Les chiens du monde entier doivent envier leurs amis de San Diego, car ces derniers disposent désormais d'une chaîne de télévision concoctée uniquement pour eux !

Disponible sur la câble américain pour une somme de 4,99 dollars (3,80 euros) par mois, les chiens ne voient plus le temps passer avec les huit heures de programmes proposées en attendant le retour des maîtres.

Des spécificités techniques ont été apportées pour répondre aux attentes de nos amis à quatre pattes. Premièrement, la prise de vue est très basse, à leur hauteur, ensuite les couleurs ont été modifiées car nos amis canins ne distinguent pas le rouge et le vert, donc les images sont composées uniquement de bleu et de jaune.

Les progrès techniques permettent désormais aux chiens de bien voir les images à la télévision, ce qui n'était pas possible avec les écrans analogiques. Ainsi, l'ère numérique est une révolution, même pour les chiens !

Le vétérinaire Nick Dodman affirme que "les chiens semblent reconnaître d'autres chiens à la télévision et réagir différemment quand il s'agit de chiens de la même race qu'eux. Ils reconnaissent certainement les sons, qu'il s'agisse d'aboiements ou de sirènes". De ce fait, un gros travail a été réalisé sur le traitement sonore de DogTV. Les hautes-fréquences comme les sifflements ont été supprimés, les coups de feu, explosions etc.

Conçue en étroite collaboration avec les études scientifiques autour du comportement canin, DogTV veille donc a bien respecter le cycle de sommeil des chiens. Les programmes présentent en alternance des images stimulantes pour le chien puis des programmes de détente ou encore des scènes de la vie de tous les jours.

On apprend même grâce à Wamiz que DogTV prévoit de fournir une petite boîte qui recréera des odeurs (une soixantaine au total) parfaitement synchrones avec l'image !

Un million de personnes possèdent déjà DogTV à San Diego et ses alentours ! Le succès est tel que la chaîne devrait être proposée sur tout le pays. Environ 46 millions d'américains possèdent un chien, l'avenir de celle-ci semble tout écrit !

 

← Retour