Le Pakistan censure 1500 mots par SMS
Les autorités pakistanaises ont décidé de bannir plusieurs centaines de mots des échanges par SMS, dont certains sont effectivement grossiers alors que d'autres sont plus surprenants...

 

Les mots "Fuck", "tits", "butt", "ass" ou encore "go to hell", "herpes" ou "Mary Jane" vont bientôt être bannis des conversations par SMS au Pakistan. L'autorité pakistanaise des télécommunications (ou PTA) a officiellement décidé d'interdire l'utilisation de près de 1 500 mots anglais et 586 en langue nationale, le Urdu. Elle demande en conséquence aux opérateurs de bloquer les messages comportant les contenus incriminés. 
 
Dans un courrier adressé aux opérateur de téléphonie mobile, rapporte le Guardian, le patron de la PTA explique que le système doit être mis en place sous sept jours et qu'un rapport mensuel devra être remis avec le détail des SMS bloqués. On peut lire entre les lignes que la Constitution pakistanaise garantit la liberté d'expression mais celle-ci n'est pas sans limites... La loi oblige ainsi les opérateurs à protéger les utilisateurs contre des contenus choquants. La démarche est justifiée par le fait que les opérateurs ont reçu de nombreuses plaintes d'utilisateurs ayant reçu des SMS grossiers, peut-on lire dans la lettre.
 
Dans la liste des mots interdits, on trouve bien sûr des mots à connotation sexuelle (il y au moins 50 mots ou expressions utilisant le mot "fuck" et 17 de "butt", "fesses" en français), d'autres sont plus étonnants... Il y a notamment des mots plus courants comme "loser", "flatulence" ou "oui" (en français dans le texte !).
 
Un système qui ne serait pas encore tout à fait au point, assure le Guardian, qui a testé le système. Les opérateurs mobiles attendent désormais les amendes que la PTA ne manquera pas de leur adresser pour chaque mot interdit qui passerait à travers les mailles du filet, ce qui signifie qu'ils devront couper la connection des utilisateurs qui persisteront à essayer d'envoyer des SMS comportant les mots défendus... Mais on peut parier que les utilisateurs réussiront malgré tout à trouver des moyens de contourner la censure.

Le Pakistan est depuis revenu un peu sur sa décision et a libéré Jésus-Christ, lui aussi censuré par SMS ...

 

← Retour