Cyclo-auto : à peine créé, déjà au musée
Un adolescent de 17 ans, qui avait assemblé un engin composé pour moitié d'un vélomoteur à l'avant et d'une voiture à l'arrière, a été condamné à une amende de 120 francs suisses (105 euros) par le juge des mineurs de Saint-Gall, dans l'est de la Suisse. Quant à son invention, elle a été vendue au "Töfflimuseum" de Lütisburg pour 693 francs suisses (près de 610 euros), un montant couvrant le montant de l'amende et les frais de justice, a annoncé mercredi le ministère public cantonal.

 

Le 17 juin à Jonschwil, un apprenti de commerce avait été intercepté au volant de son drôle d'engin par des policiers qui avaient constaté qu'il n'avait pas de permis de conduire et de circulation. La "cyclo-auto" pouvait rouler à 20-25 km/h mais ne correspondait pas aux normes légales. Cela lui a valu une amende de 120 francs suisses, un montant ne nécessitant pas son inscription au casier judiciaire.

L'ingénieux adolescent écope également d'un retrait de permis de vélomoteur et d'un retrait de permis d'élève-motocycliste, tous deux durant un mois. C'est le minimum légal pour une infraction de cette gravité, selon le ministère public.

L'engin a été saisi, les autorités ne pouvant exclure qu'il représente un danger pour la sécurité routière. Avec l'accord de la famille et du jeune inventeur, le juge des mineurs l'a vendu au musée motocycliste de Lütisburg, qui a reçu mercredi livraison du véhicule

 

← Retour