Ils reproduisent "La création de l'homme" en Rubik's cube
Une équipe d'artistes a eu l'idée originale de reconstituer en mosaïque la très célèbre fresque de la voûte de la chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange. Mais leur technique n'est pas banale, puisqu'ils utilisent des Rubik's Cubes !

Les artistes du Studio de Création CubeWorks se sont lancés dans un défi de taille : reconstituer la fresque peinte sur la voûte de la chapelle Sixtine par Michel-Ange. Seulement, la contrainte qu'ils se sont imposée est conséquente puisqu'ils réalisent leur oeuvre, "The Hand of God" exclusivement à l'aide... de Rubik's Cubes.

Une vidéo en time-lapse montre l'évolution de leur travail. Leur oeuvre reproduit de façon la plus fidèle possible la peinture qu'a réalisée le peintre de la Renaissance Michel-Ange dans la chapelle Sixtine (en Italie dans le Vatican) entre 1508 et 1512. À noter que la scène originale est peinte sur une surface de 2,80 sur 5,70 mètres, tandis que sa reproduction en mosaïque de Rubik's Cubes est d'une dimension de 8,56 sur 4,48 mètres.

 
CubeWorks 'The Hand Of God' Rubiks Cube Mosaic... par kiSScOOl1988

"Le travail de reproduction de la scène est colossal", raconte au Telegraph Josh Chalom, à l'initiative du projet. Sur les 400 heures qui ont été nécessaires à la réalisation de cette première scène, la plus grande partie a été consacrée à la prise de repères visuels sur l'oeuvre du peintre pour en faire une reproduction la plus fidèle possible.

Pour l'instant, ce tableau, qui est le premier d'une longue série, comporte 12 009 cubes : une fois terminée, la reproduction totale du plafond devrait compter plus de 250 000 Rubik's Cubes pour un poids dépassant les 50 tonnes ! Il s'agit donc d'un travail de longue haleine, qui, une fois terminé, devrait être suspendu au plafond pour une version "pixellisée" de l'oeuvre de Michel-Ange.

 

← Retour