Le petit Nicolas refusé à un mariage
Un couple sur le point de s’unir a fait une demande un peu particulière au maire de leur commune : retirer le portrait du président de la République Nicolas Sarkozy du mur devant lequel ils se sont dits "oui".

Le président Nicolas Sarkozy s’est vu exclu d’un mariage civil dans la mairie de Bauvin (Pas-de-Calais, 5400 habitants). En effet, les fiancés n’ont pas désiré s’unir devant le portrait du nabot.

"Un couple m'avait demandé, de manière pas polémique du tout, s'il était obligatoire que le portrait du président figure à la table d'honneur", raconte Louis-Pascal Lebargy, le maire divers gauche de cette ville. Ainsi, comme "aucun texte n’impose une place privilégiée ou particulière" au portrait du chef de l’État dans les mairies, celui-ci a été déplacé temporairement dans un couloir du bâtiment pour l’occasion. Le cadre a ensuite été reposé à sa place d’origine, mais d’autres demandes similaires ont suivi et il est finalement resté dans le couloir. Le maire considère qu’il ne s’agit en aucun cas d’un "affront", car pour lui ce nouvel emplacement n’est "pas moins prestigieux qu’un autre".

Pourtant, Didier Damide, chef de file de l’opposition municipale, n’est pas de cet avis : "Le Président de la République élu au suffrage universel par les Français est le Président de tous les Français !", écrit-il sur son blog le 28 mars dernier. Il trouve par ailleurs que cette décision est "inacceptable et irrespectueuse des valeurs de la République".

De son côté, le maire précise que ce n’est "ni un acte de provocation, ni de bravoure ou de résistance quelconque". Pour lui, le plus important est de ne pas retirer de la mairie les symboles de la République que sont Marianne ou l’écharpe tricolore. Ce peut être selon lui seulement "la personnalité du Président qui dérange" ces couples.

Il se dit aujourd'hui prêt à répondre à toute demande allant dans le sens inverse. Il précise avoir déjà refusé d’autres requêtes en dix ans, jugées bien plus osées, comme retourner le portrait présidentiel contre le mur ou diffuser la version de la Marseillaise interprétée par Gainsbourg.